Merlin, enchanté
Merlin (en gallois Myrddin, en breton Merzhin), communément appelé Merlin l’Enchanteur, est un personnage légendaire… ATTENDEZ ! Je ne crois pas qu’il s’agisse là du même Merlin !
Bref, reprenons !
Prenez les éditions Bayard Jeunesse, Milan Jeunesse et Radio France. Réunissez-les dans les bureaux du fabricant d’enceintes Elipson et vous obtenez, peut-être, la plus enchanteuse des conteuses 100 % française !



“Créer la radio de demain pour les auditeurs de demain”… c’est ainsi qu’est né Merlin.
La radio, c’est l’origine même de cette boîte à histoires.
De par sa naissance dans les couloirs de la Maison de la Radio, sa forme qui rappelle cet objet du quotidien, jusqu’au contenu capté, en partie, en direct des studios !
Nous voilà, donc, avec la tant convoitée Merlin (quasiment 4 ans de création, avec en premier nom « La Chouette Radio » !).
Place au choix, une sélection offerte d’une vingtaine d’histoires et doc’ pour les 3/5 ans, 5/7 ans ou bien 7/12 ans.
(Ici, nous avons opté pour le pack 7/12 ans, Mini-Raconteur souhaitant développer ses connaissances sur Marie Curie.)
À notre guise, ensuite, de rajouter jusqu’à 1000 contenus proposés dans le catalogue : du payant, comme Nino Dino, Astérix, Clovis et Oups, Mortelle Adèle, des créations Alma Studio, des comptines, de l’anglais, du yoga, etc., et du gratuit !
Et la magie opère !
Arrêtons-nous sur cette force qu’a Merlin : chaque mois, l’enceinte propose, via son appli’, une sélection d’histoires gratuites et surtout de podcasts (de la RTBF, Radio France, Arte radio, le CNES…)…gratuitement.
Imaginez notre charge mentale de parent (parents de deux mini-raconteurs de 3 et 5 ans pour rappel : âge de la sursollicitation à son paroxysme) proche de zéro : pas de manipulations excessives, pas de temps illimité pour mettre du contenu en se prenant la tête, et pas d’euro à dépenser si nous n’en avons pas l’envie/les finances.
Depuis 3 ans que nous avons la Merlin (d’abord la V1, désormais la V2), nous n’avons jusqu’à présent JAMAIS rajouté de contenu payant. Notre grand raconteur de 5 ans et demi, fan ultime de Thomas Pesquet, trouve son bonheur avec les plus de deux heures de contenu scientifique, qualité CNES ! Vu la mémoire disponible de plus de 50 h, on a encore de la marge pour tout connaitre des nébuleuses et autres planètes naines !
Pour les détenteurs d’un abonnement aux magazines Bayard Jeunesse : la possibilité d’y ajouter vos histoires audio est un vrai plus !
De l’aide pour la potion…
Alors si, petite remarque : les premières fois, je vous avoue avoir mis du temps à comprendre où trouver ma sélection offerte ; la gestion du son ; et comment supprimer un son non désiré. Mais en allant fouiner sur les tutos directement accessibles sur le site de Merlin, j’ai fini par trouver. Tuto vidéo fort appréciable (à retrouver sur le site de Hello-Merlin) !
Certains paramètres (comme la gestion du son, de l’écran, la lecture continue…) sont directement modulables depuis l’enceinte, et d’autres, comme le renouvellement du contenu, passent par l’appli. Pourquoi ne pas avoir tout mis via l’appli : pour le côté « sans onde ». C’est logique, mais pas super pratique.


On aime la plage horaire d’utilisation ! Parce que le podcast de Marie Curie à 05h du mat’, planqué aux toilettes, on n’a pas trop aimé la première fois !
Depuis que l’arborescence (le sommaire) est modifiable à notre guise, Mini-Raconteur arrive à retrouver plus facilement ses histoires favorites ! Et tant mieux ! Il nous sollicite moins et a l’impression de « gérer comme un grand ». Il aime, et nous aussi !
Indispensables Accessoires
Une banane de transport ? Quelle bonne idée ! Elle est superbe, en jaune, couleur neutre et de taille suffisante pour y insérer sa Merlin, le casque, son chat… enfin presque ! Des petits trésors en plus, en tout cas.
Le casque est un bon investissement car deux fils sont possibles car double prise Jack ! Ca évite d’investir dans deux Merlin si les enfants sont OK de partager (ça, c’est une autre histoire!).
La coque en silicone soft, matière plus douce que Miaou Raconteur, ca se prends aussi ! Il faut protéger son enceinte qui reste fragile.






Papa Raconteur Aime :
Cette V2 de la Merlin, augmente encore un peu plus sa facilité de réparation, avec un accès direct à la batterie (le point faible de beaucoup de nos appareils. Un tournevis, une connectique à enlever et c’est fait ! Mention spéciale au 100 % Made In France ! 🙂



Les Raconteuses aiment
• L’objet (fait penser à une vraie radio)
• Le choix énorme en contenu gratuit et renouvelé tous les mois
• Le son d’exception
• 100 % réparable, notamment la batterie
• La qualité des documentaires
• Belle collection en anglais de héros français (type Nino Dino)
• Coupler son abonnement Bayard Jeunesse
• Possibilité de s’enregistrer jusqu’à 10 minutes
Les Raconteuses n’aiment pas
• Fastidieuse utilisation pour les 3 ans (nous conseillons plutôt à partir de 4 ans révolu)
• Pub entendue en fin de certaines histoires gratuites
Technique
• Batterie : connectic USB-C
• Prise Jack : oui et le casque Merlin permet une utilisation en binôme sur l’enceinte (ce qui évite des bagarres entre frère, on aime !)
• En cas de pépins : hello@hello-merlin.com
• Prix : la Box seule 84€90 (le prix n’a pas augmenté quand la V2 est sortie, on applaudit la démarche !)
• Autonomie : 10h en écoute et 30 jours en veille
Notre Avis :
Une poignée (trèèèèèès pratique), un petit écran (ok, on oublie le « sans écran » mais ), un bouton central et d’autres directionnels… pour une première et pour les plus jeunes, il faudra un temps d’adaptation. L’écran, nécessaire à la vue du choix de navigation, nous éloigne un peu de l’idée du « sans écran » pour les enfants. D’accord, on est sur du « sans onde », mais de facto, le manque d’une vraie webradio (allons plus loin : par tranche d’âge, ou bien Mon Petit France Inter, par exemple) : peut-être LE contenu le plus attendu quand on achète la Merlin !
Difficile de lui en tenir rigueur vu son catalogue riche, intelligent, gratuit, et renouvelé à souhait.
Tout simplement magique et pédagogique.
La connaissez-Vous ? Votre avis et astuces ?
En savoir plus sur Les Raconteuses, Boîtes à histoires
Subscribe to get the latest posts sent to your email.