Et si les mini oreilles s’émerveillaient également avec leurs minis yeux ?
Je vous emmène à la découverte du projecteur doux, et poétique : Tikino.
Sa description laisse présager des moments de rêve : « la lanterne magique pour enfants curieux ». Laurène, Tiphaine, et Aliénor sont trois mamans qui souhaitent que leurs enfants puissent s’amuser avec un écran… sans les effets néfastes de ce dernier.


Quelle belle idée qu’un projecteur !
Pas de lumière directe, et encore moins de lumière bleue ! Possibilité de le brancher partout et n’importe où ! Ne manquait qu’une chose : son catalogue.
Clairement, quand on se donne les moyens de sortir un projecteur dans le but de rassasier la curiosité télévisuelle de son enfant, ce n’est pas pour lui mettre la Pat Patrouille ou les autres Disney.
L’envie est de proposer une alternative pour ne pas sur-stimuler ou finir par mettre 2h d’écran.

C’est là qu’entre en jeu le catalogue riche, et onirique de Tikino.
Une moyenne de 6/8 min par contenu, c’est la bonne durée, pour un enfant : pour sa concentration, et sa stimulation. Des histoires, du documentaire, des dessins animés, des programmes 100% anglais aussi !
Notre Test
Ici, on va jouer la transparence, comme d’habitude : le test a été stressant pour moi, car Petit Raconteur, 5 ans, a déjà un goût prononcé pour les dessins animés (Bluey dans mes veines), et a déjà vu un lot de Disney sélectionné par nos soins (pas encore prête à lui montrer la mort traumatisante de Mufasa !).
Et OUI : je ne suis pas forcement fière, mais quand il pleut tout l’hiver et que tu as déjà proposé 8 ateliers différents pour occuper le grand, pendant que mini raconteur fait la sieste, la TV, on ne va pas faire semblant, elle nous aide bien !
Alors Tikino était une excellente idée à lancer, il y a deux semaines, juste lui, et moi. En balayant le catalogue, la collection Mes P’tits Docs l’a attirée car il possède pas mal d’exemplaires format livres, et je lui ai aussi soumis l’idée de l’Odyssée de Choum, court métrage d’animation de 26 min. Et bien : bingo ! Pari réussi, on a enchainé les DEUX volumes des documentaires, et le dessin animé, au final zéro crise au moment de couper le projecteur, et pas d’excitation dans les mouvements.
Nous avons pu la tester dans différentes configurations : Dans la pénombre (photo de gauche) ou en plein jour (photo de droite), ce petit projecteur s’en sort à merveille.


Pour une maman dubitative, je dois dire que c’est une belle surprise et nous sommes conquis !
Mini raconteur de 3 ans a pu tester, lui aussi, mais n’est resté que très peu de temps devant. Il a aimé le P’tit Doc’ du Train ! Prochaine étape, pleine de nostalgie : leur faire découvrir Charlot, déjà présent dans le catalogue et Il Etait Une Fois l’Homme. Et Il Était Une Fois La Vie !
Les Raconteuses aiment :
• Son catalogue qui sort des sentiers battus
• Son format accessible aux petites mains
• Son image très nette sur n’importe quelle surface
• Son bagage à l’achat de 3 h de contenus inclus
Les Raconteuses n’aiment pas :
• Sa fragilité en cas de chute… MAIS sortie d’une coque officielle annoncée !
• Son sommaire pas franchement clair pour les petits
• Obligation d’un branchement secteur…MAIS une batterie externe est en prépa’ !
Quelques infos techniques :
Batterie : secteur
Prise Jack : Non
En cas de pépins : tikino.zendesk.com
Prix : 169€90
Notre avis
Alors là, je vais me répéter pour une fois, mais c’est une vraie belle surprise ! Notre grand raconteur est un garçon toujours dans le mouvement, et pourtant, la douceur des contenus et les images lentes ont eu raison de lui ! C’est un grand Oui ! Si vous pouvez vous le permettre, financez ce projecteur pour un moment en famille doux, féérique et instructif. Le catalogue s’étoffe de plus en plus, avec de grands noms du documentaire en approche. Une idée qu’on aimerait souffler à l’équipe : un abonnement, afin de profiter, de façon « timé », des 300 contenus disponibles.
La connaissez-Vous ? Votre avis et astuces ?
En savoir plus sur Les Raconteuses, Boîtes à histoires
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Est-ce que tu sais si le réglage se fait en automatique ou si non, s’il est facile de régler la netteté ?
Et la qualité du son, elle est comment, pas trop saturée ?
Le réglage pour la netteté de fait avec la petite molette que l’on voit sur la face avant, en haut. Et le son est plutôt clair. Surtout pour les programmes récents. Apres, sur les Il Était une Fois, il y a le son de l’époque. Mais ça a son charme 🙂